Développer une plateforme de vulgarisation et de sensibilisation aux dépendances comportementales qui prendra la forme d’un site internet développé « avec » et « pour » les jeunes. Cette plateforme visera à présenter du contenu adapté au niveau du fond et de la forme pour les jeunes de 15 à 29 ans : informatif, engageant et accessible. Afin de rejoindre le plus grand nombre de jeunes, l’ensemble du contenu sera diffusé sur les médias sociaux (Instagram, TikTok, etc.).
Des exemples de contenu pour et par les jeunes :
Ce projet, qui émane d’un besoin identifié par des jeunes dans le cadre de nos interactions avec eux et qui est aussi soulevé dans le rapport de consultation publique pour la jeunesse 2023 (Gouvernement du Québec, 2024), impliquera des jeunes de 15 à 29 ans et ce, à l’ensemble des étapes du projet.
Les conséquences associées aux dépendances comportementales sont considérables (isolement social, décrochage scolaire, détresse psychologique, suicide, etc.); et les jeunes de 15 à 29 ans représentent une population à risque de développer une dépendance comportementale. La sensibilisation, avec du contenu ciblé et adapté développé « avec » et « pour » les jeunes, permet de contribuer à la prévention et la réduction des méfaits associés aux dépendances comportementales et d’aider au maintien d’une santé mentale équilibrée.