Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’expérience des chercheur(e)s impliquant des patient(e)s-partenaires dans leurs projets de recherche. L’objectif ultime de ce projet est de formuler des avenues permettant de faciliter l’implication des patients-partenaires dans la recherche en santé et services sociaux en Estrie.
Ce projet a été développé dans une logique de complémentarité avec le projet L'expérience des patient(e)s-partenaires en recherche (PAFI-CRCHUS 2020-2022) réalisé par notre équipe de recherche.
Étude qualitative descriptive, sous forme de 20 entretiens semi-structurés d'une durée de 60 à 90 minutes, menés auprès de chercheurs de différentes régions du Québec et de différentes disciplines du domaine de la santé et des services sociaux (notamment la médecine, les soins infirmiers et le travail social). L'échantillonnage se fait par sélection raisonnée à partir d'un échantillon de volontaires et en utilisant une approche boule de neige.
Les entretiens explorent divers aspects de l'expérience des chercheurs avec les patients-partenaires, tels que les relations avec l'équipe de recherche, la communication, le niveau d'implication, la contribution au projet et les défis rencontrés.