Un article sur l'expérience des personnes qui s'adonnent à des jeux de hasard et d'argent et qui consomment du cannabis vient d'être publié dans la revue Addictive Behaviors Reports.
Intitulé «A call for qualitative and mixed-methods research on gambling and cannabis», cet article met en lumière le besoin crucial de recherches qualitatives et de méthodes mixtes pour mieux comprendre l'expérience des personnes qui consommes du cannabis et s'adonnent à des jeux de hasard et d'argent.
Le trouble du jeu et le trouble de la consommation de cannabis sont tous deux considérés comme des problèmes majeurs de santé publique. Malgré la fréquence bien documentée des troubles liés à la consommation de substances psychoactives chez les personnes souffrant de troubles du jeu, on sait peu de choses sur les expériences des personnes qui s'adonnent à la fois au jeu et au cannabis. Un scoping review a été réalisé par l'équipe afin d'examiner la littérature portant sur les expériences des personnes qui jouent et consomment du cannabis. De manière inattendue, aucune étude qualitative ou mixte incluant une composante qualitative approfondie pour étudier les expériences vécues par cette population n'a été trouvée. Cette absence souligne le besoin crucial de diversifier les méthodes de recherche et de combler le manque de connaissances sur les expériences vécues par les personnes qui jouent et consomment du cannabis.
Bravo à toute l'équipe qui est derrière cette publication!
Sophie Chapdelaine
Nicolas Lavoie
Cyril Devault-Tousignant